Sablage – Grenaillage

Le sablage et le grenaillage représentent la plus grande partie de notre travail. Il s’agit de deux techniques de traitement de surface réalisées par la projection d’un abrasif. Elles permettent notamment d’éliminer les traces de rouille ou de calamine qui peuvent être présentes. La différence se fait surtout au niveau de l’abrasif utilisé, du sable ou de la grenaille.

Ces deux techniques industrielles sont rendues possible grâce à la projection à grande vitesse de l’abrasif, via un tube d’air comprimé au travers d’une buse.

Sablage

Lors du traitement d’un matériau par sablage, permettant le nettoyage de grandes surfaces, l’abrasif utilisé est le sable. Les effets recherchés par cette technique sont surtout de décaper la surface souhaitée afin d’enlever la couche superficielle comme de la peinture et ainsi créer une surface rugueuse pour faciliter l’accroche du revêtement futur et améliorer sa tenue dans le temps.

sospi sablage-grenaillage

Grenaillage

sospi sablage-grenaillage

Cette technique utilise de la grenaille (microbilles) sur la surface à traiter afin d’en modifier la structure superficielle. Les buts recherchés peuvent être comme le sablage, de traiter une surface pour en améliorer l’aspect mais surtout pour améliorer les qualités techniques des surfaces.

Les attentes souhaitées peuvent être différentes en fonction de la demande. Pour cela, nous adaptons donc notre méthode de travail en fonction de la nature du matériau (fer, aluminium, acier…), la nature et la dimension de l’abrasif, la vitesse d’impact et la direction du jet. Cette technique de traitement de surface intervient souvent en amont de l’application d’une peinture industrielle ou intumescente par exemple, services que nous proposons également, sur chantier ou en atelier.

Notre savoir et savoir-faire dans ce secteur nous permet d’avoir les compétences nécessaires pour répondre à la demande de notre clientèle afin d’obtenir leur satisfaction.

Top