Thermolaquage
Traitement de surfaces métalliques par thermolaquage : résistance à l'abrasion, aux produits chimiques et à la corrosion.
Le thermolaquage, également appelé « peinture poudre » est un traitement réservé aux pièces métalliques. C'est un traitement de surface de très haute qualité, à la fois décoratif et fonctionnel, puisqu'il permet de protéger les pièces traitées.
Qu'est-ce que le thermolaquage ?
Le thermolaquage consiste à pulvériser de la peinture en poudre sur une pièce métallique à l’aide d’un pistolet électrostatique. Chargée en électricité statique, la poudre vient ainsi se déposer sur la surface à traiter, garantissant une couverture maximale. La peinture est ensuite polymérisée entre 160 et 210°C dans un four dédié, afin de durcir et de développer toutes ses propriétés protectrices.
Extrêmement résistant, ce traitement de surface permet de protéger les pièces traitées des abrasions, des projections de produits chimiques, et de la corrosion.
Mat, brillant, satiné, texturé, métallisé ou encore anodisé, le thermolaquage permet une grande variété de finitions, adaptées à une large gamme d’applications industrielles et architecturales.
Les possibilités de personnalisation esthétique offertes par le thermolaquage en font l’un des traitements de surface les plus polyvalents et les plus populaires pour toutes les pièces métalliques apparentes ou décoratives (effets sablés, rouillés ou même nacrés).
Mais attention, la qualité et la résistance du thermolaquage dépendent en grande partie du soin apporté à la préparation des pièces ! Chez Sospi, si nous sommes experts en préparation ET en traitement de surfaces métalliques, c’est justement pour nous assurer de vous fournir la plus haute qualité possible : des pièces bien préparées – et bien traitées – c’est une durée de vie bien supérieure !
Quels matériaux pour un thermolaquage ?
Nous avons déjà établi que le thermolaquage ne s’appliquait qu’aux pièces métalliques, on oublie donc l’idée de thermolaquer du bois, du plastique ou du verre !
Ce procédé peut s’appliquer sur des métaux ferreux comme non ferreux : acier, acier traité, électrozingué, inox, aluminium, cuivre, zinc et alliages.
Puisqu’elle est appliquée grâce à l’utilisation d’un pistolet électrostatique, la peinture poudre utilisée pour le thermolaquage se trouve attirée vers la pièce métallique traitée, un peu à la manière d’un aimant, ce qui permet de couvrir l’intégralité de la surface de manière uniforme. Si vous avez un doute sur la possibilité ou non de traiter vos pièces par thermolaquage, n’hésitez pas à nous contacter !
1 . Préparation
2 . Soufflage
3 . Pulvérisation
4 . Polymérisation
Une prestation réalisée en atelier
Puisqu’il nécessite une polymérisation en four, le thermolaquage ne peut être réalisé sur site, mais seulement dans nos ateliers de Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain) et Fleurieu-sur-Saône (Rhône).
Notre équipement nous permet de prendre en charge des pièces mesurant jusqu’à 13 mètres et pesant jusqu’à 2 tonnes !
Demande
de devis
-
Quelle préparation de surface avant de métalliser une pièce en acier ?Comme tous les traitements, la métallisation nécessite une préparation parfaite de la surface à traiter. Afin d'assurer une accroche optimale des dépôts de zinc/alu, un grenaillage de niveau SA 3.0 est essentiel : avec ce type de décapage, l'intégralité de votre pièce est débarrassée de tout résidu ou dépôt. Les très légères aspérités créées sur la pièce lors de cette préparation permettent une adhérence maximale des particules métalliques.
-
Une préparation est-elle nécessaire avant d'appliquer de la peinture intumescente sur des pièces en acier ?Une préparation est nécessaire avant l'application de tout traitement sur une surface métallique : cette préparation permet une meilleure accroche, et garantit des performances optimales. Avant l'application de notre peinture intumescente, nous réalisons un grenaillage de type SA 2.5 et appliquons un anti-corrosion primaire.
-
Quels sont les différents types de décapage ?SA 1.0 Décapage léger À l'œil nu, la surface est exempte de rouille, huile, graisse ou saletés. SA 2.0 Décapage de surface Presque toutes les particules de rouille ou de résidus sont décapées en surface. SA2.5 Décapage en profondeur Traitement plus long qui ôte tous les résidus de la pièce traitée. Les parties propres de la pièce ne sont pas traitées. SA 3.0 Décapage à blanc L'intégralité de la pièce est longuement décapée en profondeur, pour obtenir une surface qui présente une couleur métallique uniforme, parfaitement propre et complètement exempte de tout résidu.
-
QuestionRéponse